Les 6 erreurs à éviter lors du renouvelleme
Une hypothèque peut durer jusqu’à 20 ans ou plus, m...
Avec l’assurance hypothécaire SCHL, les avantages promis aux emprunteurs sont nombreux, à commencer par le taux d’intérêt de leur crédit. Bien souvent, un prêt hypothécaire assuré est en effet assorti d’un taux d’intérêt moins élevé, par rapport à un autre qui n’est pas protégé par une assurance.
Un prêt hypothécaire permet à un emprunteur de financer son projet immobilier. Ce financement permet de disposer d’une partie seulement des liquidités nécessaires à l’achat d’une propriété immobilière.
L’emprunteur doit en effet participer personnellement à l’achat, par l’intermédiaire d’une mise de fonds. Au Canada, le prêt hypothécaire peut financer jusqu’à 95 % du projet, les 5 % restants proviennent de la mise de fonds produite par l’emprunteur.
Lorsque la mise de fonds est d’un montant compris entre 5 et 20 % de la valeur du prêt hypothécaire, la souscription d’une assurance de prêt hypothécaire devient obligatoire. Pour un crédit hypothécaire de 450 000 $, deux cas de figure peuvent par exemple se présenter :
SCHL est le principal prestataire fournissant une assurance hypothécaire aux emprunteurs canadiens. Deux autres établissements du secteur privé proposent également des offres équivalentes d’assurance de prêt hypothécaire:
Plusieurs conditions sont à réunir pour souscrire une assurance hypothécaire auprès de la SCHL. Quelques critères généraux sont d’abord à remplir :
Les emprunteurs qui prévoient de souscrire une assurance de prêt SCHL doivent par ailleurs vérifier plusieurs conditions concernant leurs ressources et la répercussion du prêt hypothécaire sur leurs revenus :
Ces conditions sont non exhaustives et l’établissement se réserve de l’application d’autres méthodes pour établir la solvabilité des candidats à l’emprunt hypothécaire. Ces critères correspondent uniquement à la souscription d’une assurance hypothécaire auprès de la SCHL. Pour les deux autres organismes d’assurance, les conditions peuvent varier et sont susceptibles d’être plus souples.
L’assurance hypothécaire est mise en place pour rembourser le solde hypothécaire à l’établissement prêteur en cas de défaillance de l’emprunteur. Vous réglez la prime d’assurance en tant qu’assuré même si vous ne bénéficiez d’aucune indemnisation en cas d’incapacité à rembourser.
L’assurance hypothécaire profite ainsi à l’organisme qui accorde le crédit hypothécaire. En cas de défaillance de l’emprunteur, l’établissement de prêt fait une saisie du bien immobilier hypothéqué pour le mettre en vente afin de recouvrer le solde du crédit. Dans le cas où les fonds perçus suite à la mise en vente sont insuffisants pour rembourser le solde dans sa totalité, la SCHL assume son engagement et règle la différence à l’établissement de prêt.
L’emprunteur assume le paiement des frais de l’assurance prêt hypothécaire. Chez la SCHL, le coût de la souscription dépend de l’importance du montant de la mise de fonds. Le montant de la prime d’assurance de crédit hypothécaire SCHL varie ainsi de 0,60 % à 6,30 % de la valeur empruntée selon la proportion de mise de fonds produite par l’emprunteur.
Moins la mise de fonds est importante, plus le montant de la prime s’élève. Par exemple, pour un prêt hypothécaire dont la mise de fonds est comprise entre 10 et 14,99 %, une prime d’assurance hypothécaire d’environ 3,10 % du montant total du prêt est appliquée.
En revanche, le prix de l’assurance hypothécaire diminue au fur et à mesure de l’augmentation de la mise de fonds. Si l’emprunteur participe ainsi avec des fonds personnels à hauteur de 20 à 24,99 % du montant du projet immobilier, le prix pour l’assurance hypothécaire s’abaisse à 2,40 % de la somme empruntée. Le coût de l’assurance hypothécaire SCHL est visible auprès du site de la compagnie.
Une hypothèque peut durer jusqu’à 20 ans ou plus, m...
Voici comment calculer la taxe de mutation mieux connue...
T : 514-907-4707
T : 514-666-7738
T : 866-789-7738
F : 1 888 769-7464
1 an fixe
3 ans fixe
5 ans fixe
5 ans variable
7 ans fixe